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Qui ici a le désir de vendre ses prestations sans être dans un schéma de vente forcée ? On est tous d’accord, pour se dire que tout le monde souhaite cela. Nous sommes d’ailleurs les premiers à râler lorsque nous décrochons le téléphone et qu’un télé-vendeur vous contacte pour revoir votre contrat énergétique. Le Cold-calling a la vie dure et ce depuis que les réseaux sociaux ont pris leur place dans nos quotidiens.

Il est donc capital d’adapter votre approche commerciale selon ces différents critères :

👉🏼 L’objectif que vous vous fixez, par exemple : je m’objective d’avoir au moins 1 client qualifié par mois depuis LinkedIn d’ici les 3 prochains mois !

👉🏼 La compréhension de votre cible et donc la maîtrise de votre stratégie de communication

👉🏼 Les canaux choisis, l’idée n’étant pas d’être partout et nulle part à la fois !

Bien, une fois que l’on s’est dit nos 3 vérités, voyons un peu ce qu’il se passe en ce moment sur nos mobiles.

  1. L’art de l’expérience client via la vente

Vous l’aurez certainement remarqué mais les célèbres réseaux sociaux ont nettement fait évoluer nos interfaces ces derniers mois. Et cela en faveur du e-commerce ! Une place non négligeable, puisque 48% des français consomment via leur mobile. Vous avez donc la possibilité aujourd’hui de convier votre potentiel client sur votre compte Instagram, celui-ci peut consommer vos produits sans quitter l’application !

Ainsi, vous pourrez travailler votre image de marque tout en suggérant vos produits. N’est-il pas plus simple de créer du lien sur les réseaux sociaux ? Du pain béni pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en toute « confiance ». En terme de rétention sur les réseaux sociaux on est pas mal… Je vous rassure confirme (CQFD), 75% des internautes préfèrent utiliser l’ordinateur pour du e-commerce, votre site marchand doit être encore minutieusement entretenu 😉 « On ne se relâche pas » dit le coach!

2. Le Social Selling : hello, it’s me !

Et si je vous disais qu’il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour déceler les opportunités de business ?
Beaucoup d’entreprises les exploitent comme simple relais d’information ou canal d’image de marque, mais en réalité ils sont utiles à bien plus que cela 🙂

Vos réseaux sociaux sont une mine d’or pour comprendre vos clients, ils donnent des informations clés qui faciliteront le ciblage. Par exemple : comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent en terme de message clé, à quoi ils réagissent ou pas !

LinkedIN est en l’occurrence une des plateformes de prédilection pour mettre en place une approche de Social Selling.
Elle est justement adaptée à une relation BtoB non intrusive (si utilisée à bon escient), notamment en :

👉🏼 Prenant le temps de comprendre votre cible : suivez-la, analysez le type de contenu auquel elle réagit.. (LinkedIn tout est transparent!)

👉🏼 Vous construisez votre marque professionnelle de manière explicite et ciblée : Votre profil comme page entreprise ont un effet magnet largement sous estimé, orientez vos informations selon votre cible.

👉🏼 Vous créez une relation de confiance et légitimisez vous sur la durée : Prenez le temps de créer la confiance, de faire votre place. Ce n’est pas en partageant régulièrement depuis une semaine que vous êtes devenue la référence ! Patience et persévérance.

👉🏼 Vous ne vendez pas un produit ou service mais apportez une solution concrète : Proposez du contenu de qualité, minutieusement façonné selon les besoins de votre cible !

👉🏼 Être pro-actif : Il ne suffit pas de poster et d’attendre. Toute chance se provoque, ainsi rentrez en contact avec vos cibles, connectez vous à elle en leur partageant une actu que vous aviez partagé ou en proposant un échange hors de la plateforme. Créez un lien SANS VENDRE VOS PRODUITS !

Bon vous l’aurez compris, le Social Selling peut être efficace à condition d’être régulier, pertinent et subtil dans son approche.
Ces approches basées sur la relation humaine prennent du temps, armez vous de patience car le travail finit toujours par payer.

D’ailleurs, c’est ce que je dis souvent à mes clients qui prennent un coaching LinkedIn avec moi : « Il n’y a pas de formule magique, plus vous aurez compris que vous êtes l’acteur de votre changement et plus le changement opérera! »

Envie de se lancer ? Je vous accompagne pendant 2 mois afin que vous gagniez en confiance, preniez les bons réflexes et optimisiez votre organisation !