You are currently viewing Stratégie de communication : l’enjeu de la performance

Mais pourquoi une entreprise communique ? Elle peut avoir plusieurs raisons pour lesquelles elle souhaite investir du temps et des ressources. Pour répondre à un besoin de visibilité, pour créer du lien avec sa cible, pour vendre, pour attaquer un nouveau marché…

Les motivations ou objectifs de communication sont propres à chaque entreprise, elle se doit de définir une routine en fonction de ces éléments. Les auto-entrepreneurs, petites structures l’ont très bien compris : il faut être présent sur les écrans et ailleurs !

OK – STOOOOOP ! (freinage un peu brusque, désolée)

C’est énervant je sais, mais quand on apprend à conduire, on doit se tenir prêt à recevoir un coup de frein du moniteur. Vouloir communiquer sur son business, c’est une très bonne initiative, mais avant cela, il est primordial de définir son approche stratégique. Mais encore ..


Une stratégie de com’ c’est quoi, concrètement ?

C’est un guide de route, qui vous suit sur toute une année. Elle canalise votre énergie débordante et guide vos ambitions de communication.

Imaginez que votre stratégie de communication est un mille feuilles (aussi bon et garni soit-il !). Chaque étage a toute son importance dans l’appréciation du rendu final. La stratégie de communication est composée de nombreuses dimensions qui lui permet d’être un élément facilitateur dans votre quotidien.

Elle reprend les éléments d’une étude approfondie pour votre business : votre positionnement, votre marché cible, votre plus-value face à la concurrence, etc.

La stratégie de communication a de nombreux enjeux, elle permet notamment :

  • d’affiner votre cible avec une sensibilité neuro-marketing: connaître votre futur client sur les bouts des doigts et comprendre à quoi il est particulièrement sensible.
  • définir votre ADN : basée sur le concept des 3 Golden Circles de S.Sinek.
  • favoriser la mise en cohérence de vos éléments de communication : vous savez à qui vous vous adressez et vous savez comment lui offrir de la valeur (sans être incisif)
  • palier à une routine de communication chronophage ou de recyclage intempestif
  • de concrétiser des objectifs précis de communication (parlons performance)
  • et enfin, de démontrer votre expertise (on a confiance en vous !)

Et c’est à ce moment, que j’allume ce vieux jukebox et que je choisis la musique « Time after Time » de Cindy Lauper.
Tu sais pour quoi ?

Nombreux sont les petits entrepreneurs qui ne considèrent pas la communication de manière holistique. Il s’efforcent de créer de la « valeur » auprès de leur cible, en diffusant des messages parfois personnalisés parfois trop Corporatement correct. C’est une véritable pelote de laine qui grossit … time after time.

L’ineptie de votre marque

Dénuée d’objectifs et donc de sens, vous vous efforcez malgré tout à créer du contenu en espérant que le marché y soit sensible.
En vain, vous perdez un investissement personnel (temps ou financier) et vous gagnez en frustration. Il va sans dire que c’est un mauvais calcul !

Pour vous aider, voici quelques affirmations qui vont vous aider à savoir si vous êtes dans ce cas de figure.
Répondez spontanément, ne trichez pas (je vous vois)

  • Vous recyclez beaucoup vos anciens contenus (en soi ce n’est pas un mal, mais à l’excès ce n’est plus engageant)
  • Vos indicateurs de performance ne sont pas au vert
  • Vous ne faites pas l’acquisition de nouveaux prospects ou pire vous ne transformez pas l’essai !
  • Vous investissez plus de 2h/jour pour créer du contenu / vous investissez un budget trop conséquent sans avoir de retour sur investissement satisfaisant.
  • Et enfin, vous perdez votre motivation en exprimant votre désintérêt pour la communication de votre entreprise.

Si vous correspondez à plus de 50% à ces critères, c’est qu’il est déjà temps de créer ou de réorienter votre stratégie de communication. Rester dans une routine de communication inefficace c’est un comportement toxique pour votre business : REAGISSEZ !

Les bonnes pratiques pour réagir

Investir dans la communication de son entreprise n’est pas une fin mais un moyen qui va vous permettre de répondre à des objectifs de performance pour votre entreprise. Vous devez donc définir quelques éléments avant d’engager une nouvelle inertie :

  • Quels sont les messages clés que ma cible a envie/besoin de recevoir ?
  • Quels sont mes objectifs de performance/croissance/notoriété, et ?
  • Comment votre entreprise se positionne d’un point de vue marketing ?
  • Quelles ressources souhaitez-vous y consacrer ?

Et enfin, définissez une stratégie de communication et un plan de communication suffisamment solide pour vous accompagner sur une année d’activité complète.

Une stratégie doit toujours être fidèle à l’évolution de votre entreprise  !

Vous avez besoin d’aide pour votre communication ? Vous ne savez pas par quoi commencer ?
Pas de panique, voyons cela ensemble !