Les réseaux sociaux et ses bonnes pratiques
Les réseaux sociaux, véritable empire de la communication interactive et de la spontanéité. Sais-tu que la récente étude faite par Hootsuite révèle que la moitié de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux ? Je dis bien active !

Cette industrie de l’information/communication est colossale et entraine avec elle de nombreuses entreprises. Mais par manque d’expérience avec les outils et par des avis tranchés sur leur utilisation, on compte encore beaucoup d’entrepreneurs frileux quant à la présence de leur entreprise sur les réseaux. 

Laisses-moi t’expliquer en quelques paragraphes les raisons pour lesquelles tu dois être présent et pourquoi tu ne dois pas te laisser impressionner par ces géants de l’information ! On y va ? C’est parti !

1. Choisir les réseaux sociaux pertinents pour ton business

Bien sûr, ce serait mal te conseiller que de créer ta page professionnelle sur l’ensemble des réseaux existants. 
Avant de franchir le pas, je te suggère de bien définir ta cible et sur quel réseau ton contenu sera le mieux accueilli. 
Si ton business est d’apporter du conseil auprès de particulier, peut-être voudras-tu créer du contenu vidéo sur des thématiques bien spécifiques. Youtube, sera alors ton allier. 
Si néanmoins, ton business est de vendre une prestation dans la photographie, Instagram sera bien entendu ton premier levier social de communication.

Derrière chaque stratégie de communication se cachent des outils et méthodologies adaptés. Prêtes-y attention!

2. Ta ligne éditoriale : essentielle à ta com’


La ligne éditoriale est une ligne de conduite qui te permettra de rester cohérent tout au long de tes publications.

Les étapes clés à mettre en place pour chaque réseau social utilisé :

  • Avant de commencer à construire cette stratégie, n’oublies pas de regarder les bonnes pratiques sur ton secteur d’activité !
  • Ensuite tu pourras définir les catégories/thématiques d’expertise sur lesquelles tu souhaites communiquer
  • Définir des objectifs mesurables (acquisition trafic)
  • Choisir les contenus qui accompagneront tes arguments (vidéo, image, infographie…)
  • Définir un calendrier éditorial ! (yes, l’organisation c’est la clé de la réussite)

A ce sujet, j’ai récemment rédigé un court article sur la stratégie de communication d’influence.
 

3. Miser sur la qualité avant la quantité
 

Je reste convaincue que c’est la bonne approche. Premièrement, parce qu’une stratégie SEO favorise la qualité (Google est l’ami de votre créativité).

Deuxièmement, parce que l’univers du web offre des milliers d’informations qui ne permettent pas de démarquer un contenu plus qu’un autre SAUF SI, tu es es créatif, authentique et unique.

Donc mes conseils seront : 
 

  • de ne pas plagier tes concurrents
  • de ne pas se forcer à publier tous les jours
  • de ne pas avoir peur de flopper (l’idée de contenu, les hashtag utilisés : il faut expérimenter et comprendre le type d’information qui plaît à ta cible)
  • de garder en tête que tu communiques avec des Humains : gardes ton authenticité ! 
    (Ma liste n’est pas exhaustive !)

4. L’organisation, la clé de ton succès.

Toi, entrepreneur courageux et plein d’ambitions, je ne vais rien t’apprendre mais l’orga’ c’est ce qui marche le mieux! Dans le cas, où tu choisis d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux, la planification peut devenir chronographe. Je te suggère donc d’opter pour des plateformes d’aide à la programmation des publications. Bien souvent ces plateformes sont payantes, mais peuvent soulager dans la charge de travail. Et hop, un petit lien pour toi !

Tu l’auras compris, communiquer en tant que professionnel sur les réseaux sociaux nécessite un peu plus de préparation qu’un simple particulier souhaitant partager ses photos de vacances ! Néanmoins, rien est impossible, si tu respectes ces quelques bonnes pratiques je suis certaine que sauras briller 🙂