Le référencement, ton meilleur ami.
« Le référencement, c’est essentiel aujourd’hui, c’est pour ça que je veux un site BETON », « je dois être visible de mes clients et je dois travailler mes mots-clés ».
J’entends de nombreux entrepreneurs qui parlent de référencement en redoutant des efforts à fournir pour être performant.

Pas de panique ! Pour t’aider en ce sens, voici  quelques rouages et TIPS clés. 

1. Pourquoi le SEO est important ?


​Le SEO, Search Engine Optimization est une technique qui vise à acquérir du trafic web ciblé vers son site web à partir de moteurs de recherche. L’objectif étant d’être visible dans les résultats dits organiques.

Saches que 92,96% du trafic total provient de Google. C’est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde et pour cause son système algorithmique garantit une recherche optimale. Google a d’ailleurs développé de nombreux outils favorisant les méthodes de référencement pour les entreprises.

Lorsque l’on évoque « référencement », il s’agit de tes contenus optimisés pour les recherches faites sur Google. Par exemple, lorsque je recherche « un naturopathe spécialisé dans le sans gluten », ton contenu travaillé autour de ses mots clés, te permettront de sortir dans la première page de recherche sur Google et tu as de grandes chances que je visite ton site!

2. Comment se construit un bon SEO ?

Il faut savoir qu’un bon SEO se base sur la qualité de tes contenus. Plus tu prendras du temps à construire tes pages dans les règles de l’art et à veiller aux petits détails (bien souvent non visibles des visiteurs) et plus Google te fera gagner en visibilité. Pour faire simple, Google sait mettre en avant les joueurs loyaux et assidus !

Ton site doit être LEAN, en d’autres termes :
 

– La structure du site doit être propre (pas de pages mortes ou de mauvaises redirections, chaque URL est  contextualisant).

– Tes pages comportent aussi, des Titres, des description.

– Les images sont documentées par un titre, une description : pas de titre d’image « pic-01 » !

– Ne pas faire de redondance dans ton contenu, Google n’aime pas le duplicate content !

– Créer des liens internes vers des pages importantes de votre site.

3. Les outils indispensables du SEO

Google Trends , c’est une plateforme développée par Google qui permet de définir les mots clés les plus pertinents. Google Trends compare la notoriété d’un mot clé par rapport à un autre et détermine ainsi le plus pertinent pour ton activité ! 

Google Search Console,c’est un tableau de bord qui analyse la performance de ton SEO ! Il suffit donc de créer un compte et de rattacher ton site internet. Tu pourras alors, analyser le taux de clics et les contenus qui suscitent le plus d’intérêt. La console propose aussi d’effectuer un rapport régulier sur l’indexation de ta sitemap, c’est un véritable check-up qui permet de veiller à ce que ton site internet soit en bonne santé 🙂

Ubersuggest génère des mots clés en se basant sur l’auto-suggestion de Google. Cette plateforme a la ‘avantage de proposer des suggestions pour les résultats sur les pages Google mais aussi sur les autres solutions telles que: Google Images, Google Shopping, Youtube et Google News.

Le Blog, c’est l’outil indispensable pour créer du contenu sur ton expertise métier. Il devient le parfait allier dans l’acquisition de trafic car il apporte des éléments uniques et qualitatifs. Google et visiteurs adorent !

Les Réseaux sociaux sont des outils extrêmement puissants qui favorisent incontestablement la visibilité et l’acquisition trafic. Il y a néanmoins quelques règles à respecter dans sa gestion quotidienne. 

Si ce sujet t’intrigue, tu peux d’ailleurs consulter mon article sur Les Bonnes Pratiques des Réseaux Sociaux.
 

Le référencement SEO, est un travail qui prend du temps. C’est une démarche qui demande un travail en profondeur de vos outils de communication ainsi qu’à une attention particulière sur la qualité. Cette phrase est particulièrement véridique dans une stratégie de SEO: « La Qualité avant la Quantité !«