La communication d’influence, c’est quoi ?

Pour de nombreuses entreprises de petite et moyenne taille, la communication se résume à quelques actions non ciblées pour seul objectif : se faire connaître. Bien souvent cette démarche est un travail long, à portée limitée et dont les acteurs peuvent rapidement s’y fatiguer.

La communication d’influence est une approche qui touche la cible en plein cœur. Elle a pour objectif de positionner la marque comme une évidence. C’est donc un outil à adopter.

Pourquoi ça fonctionne ? Aujourd’hui les internautes et consommateurs du web, ont un réel besoin de retourner aux sources. Ils sont à la recherche d’une considération de leurs besoins, d’être conso-acteur affirmé et ainsi d’avoir ce sentiment d’appartenance. Si un client dit de ton business “Eux, ils ont tout compris” C’est gagné pour toi!

Entrons un peu plus dans le détail.


1. La communication d’influence n’est pas le marketing d’influence.

Dans un premier temps, il est important de faire la distinction entre la communication d’influence qui consiste à affirmer l’identité forte de ton entreprise en soumettant à une audience bien ciblée divers éléments de réflexion.

Alors que le marketing d’influence, lui est caractérisé par l’interaction avec des influenceurs clés pour qu’ils agissent sur des influencés, dans la recherche d’un objectif précis. 

Deux leviers différents pour deux objectifs bien distincts ! 

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2. Quelles sont les composantes de ta communication d’influence ?

Trois composantes sont à intégrer dans la réflexion de ta stratégie : la raison d’être, l’émotion et l’engagement. Whaaaat ? Pas de panique, je t’explique un peu tout cela.

 La raison d’être : bien entendu, il faut travailler son identité de marque et sa ligne éditoriale. Ces éléments sont faits pour t’identifier sur le marché, souligner la cohérence de ta stratégie.

– L’émotion : il faut toujours garder en tête que lorsqu’une entreprise se positionne sur du B2C, elle communique de façon plus humaine, plus sensibilisante. Attention toutefois, il n’est pas question de manipulation, il s’agit bien là d’être authentique et d’appeler la corde sensible de ta cible.

– L’engagement : ton engagement le plus profond est de préserver la population d’orang-outans sur l’île de Sumatra ? Alors, exprime cette volonté sociétale forte et fédères ta communauté autour de cela.

La communication actuelle des entreprises a un enjeu plus fort qu’il y a quelques années. A ce titre, les experts du domaine veillent à suggérer des stratégies orientées “ma marque est sensée et concerne une population engagée”.

La communication d’influence, c’est finalement montrer vos True Colors !