Définir son ADN

Mais qui es-tu réellement ? Bien souvent, les réponses que tu auras obtenues ne seront pas complètes, ou superficielles. Pour diverses raisons (culturelle, éducation, apprentissage…), il nous est difficile de révéler franchement de nos vulnérabilités. 

Mais quand il s’agit de communiquer sur les engagements de ton entreprise, il est question d’être honnête et ancré dans tes messages. Cela va sans dire, qu’il est plus facile d’avoir confiance en une personne physique ou morale qui joue la carte de la transparence !

Alors voici quelques étapes, qui pourront vous aider à définir ton ADN d’entrepreneur.

1. Toujours démarrer par le Pourquoi ?

Simon Sinek, conférencier britannique, a rédigé un livre très inspirant à ce sujet. 
Il a d’ailleurs illustré ses propos par l’application d’une méthodologie simple : Golden Circles.

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Si tu maîtrises la langue anglaise, je te conseille de regarder ce TedX, daté de 2010, mais toujours aussi réaliste !

Se poser les bonnes questions en respectant la la structure de pensée Humaine. 

  • WHY : Pourquoi fais-tu cette activité ? Qu’est ce qui définit ta raison d’être ?
  • HOW : Comment apportes-tu de la valeur sur le marché ? Qu’est-ce que tu offres à tes clients ?
  • WHAT ? : Qu’est-ce que tu fais de plus que les autres ? Qu’est-ce que tu vends ?

Générer du chiffre d’affaires est un objectif comme un autre, c’est d’ailleurs la réponse la plus répandue quand on demande aux entreprises « Quel est la mission de ton business ? »

Soyons d’accord pour avancer que cet élément n’est pas ce qui détermine ton identité de marque. La méthode avancée par Simon Sinek, est idéale pour exprimer la réelle valeur de ton entreprise.

2. Comprendre tes clients : sois impactant.

L’ADN de ton entreprise est au centre de la stratégie globale de ton business. Elle influencera les décisions les plus complexes comme elle saura influencer la décision d’achat d’un prospect. 

A ce stade, il est essentiel de souligner que tes réponses doivent être la réponse aux attentes de ta cible. Voici quelques questions qui pourront t’aider à être plus précis :

  • Qui sont tes clients principaux ?
  • Quelles sont leurs spécificités ?
  • Quel est le besoin exprimé ?
  • Quel est leur comportement d’achat ?
  • Comment tes produits ou services peuvent-ils intégrer leurs habitudes quotidiennes ?

3. Se fixer des objectifs réalisables : sois cohérent.

Quand on créé son entreprise, on a envie de brûler les étapes et de mettre en place des actions à un état de maturité qui n’est pas exactement celui auquel nous sommes. La réflexion et l’organisation te permettront de ne pas mettre la charrue avant les bœufs mais surtout de rester en adéquation avec ton ADN. 
Accordes-toi du temps pour réfléchir aux objectifs qualitatifs et quantitatifs que tu souhaites réussir sur le court, moyen et long terme.  Et surtout, ne perds pas de vue aux réponses de tes WHY, HOW, WHAT. 

Une fois que tu auras ces cartes en main, tu pourras alors procéder à la mise en place de ton branding !