You are currently viewing Le budget de communication : être le maître de sa com’

Lorsque lon parle communication, on parle très rapidement argent. Et qui dit argent pour sa communication dit… (roulement de tambour) BUDGET !

Nombreuses sont les petites entreprises qui prennent la décision de ne pas réaliser de budget de communication dés la première année et ce sont généralement ces entreprises qui s’épuisent un peu trop vite !

Se priver d’un budget de communication, c’est dangereux pour son business ! Le budget assure de pouvoir planifier et anticiper ses dépenses relatives à son travail de notoriété et/ou d’acquisition clients. Il est donc temps d’arrêter les bêtises et de se mettre au tableau Excel ! C’est la solution pour éviter les actions de com’ de dernière minute (souvent bâclées et non rentables)..


Un budget de com’ c’est quoi, concrètement ?

C’est ce qui va être au service de ton plan de communication. En fait le budget de communication est la bouée qui te permet de ne pas couler le temps de ta baignade … tu saisis ? 🌊

Cet outil de gestion est capital dans la maîtrise de tes coûts car il permet de :

👉🏻 rendre service à l’efficacité de ta stratégie : avec un budget précis tu sauras répondre à tes objectifs définis

👉🏻 limiter la casse : éviter les scénarios du type : « j’ai trop dépensé en marketing digital et je n’ai aucun retour sur investissement. » (OMG!)

👉🏻 gérer les impondérables : il peut arriver à une entreprise de devoir investir dans une action de communication qui n’était pas prévue du type communication de crise.

👉🏻 maîtriser la performance de sa communication : si tu connais le montant investis de départ et celui qui a été réellement consommé + les indicateurs de performance : tu auras la pleine maitrise de l’analyse de ta rentabilité ! 😎

Tu l’auras compris budgétiser ses actions n’est pas une action anodine ou encore moins un jeu de fléchettes.

Un pourcentage du chiffre d’affaires à consacrer

Savais-tu que le budget de communication était généralement défini en pourcentage de ton chiffre d’affaires ?
Chaque chef d’entreprise décide de ce qui est le plus judicieux en terme de réinvestissement, il n’existe donc pas de règles précises et détaillées dans cette stratégie.

Et pourtant dans la littérature marketing, il noté que les entreprises B2B investissent en moyenne 5 à 7 % et celles en B2C entre 8 et 13 % . En optant pour un pourcentage du chiffre d’affaires, cela permet d’allouer un budget même au lancement de son business (en se basant sur le CA prévisionnel). 💰

Investir pour mieux grandir (oui, c’est beau !)

Maintenant que tu as compris la manière dont tu devais projeter ton budget, je me dois de te souligner ce point essentiel.
Aie conscience qu’il n’y a pas que les grandes entreprises qui ont le droit d’investir dans leur communication.
Même toi indépendant, libéral ou chef de ta petite entreprise, tu peux mettre en place un budget tout à fait convenable qui répond à tes objectifs de communication sur l’année.

Mon conseil : se poser les bonnes questions quant aux objectifs de communication puis définir un budget prévisionnel.
Car oui, il est important que tu investisses dès le départ malgré tes craintes.

Ma punchline : il n’y a pas de petit budget, juste des bonnes idées ! YOU CAN DO IT 👍🏽

J’ai investi et après ?

« Pas de bras, pas de chocolat » vs « Pas d’indicateurs, pas de budget », elle était facile à faire celle-ci, pour tant, elle est si véridique.
Lorsque je parle d’indicateurs, je parle bien évidemment de faire une analyse mensuelle de ton retour sur investissement et ce, pour chaque action de communication. Après tout, c’est tout de même mieux de savoir si les affaires tournent !

Il est vrai qu’il est plus simple de définir ses objectifs de communication que de mettre en place des indicateurs de performance.
Voici donc quelques exemples d’indicateurs : pour les relations-presse il est possible d’estimer en nombre de retombées (pagination dans la presse ou audience cumulée en ce qui concerne le lectorat), pour le référencement naturel et payant (AdWords) pourra s’évaluer avec l’évolution du taux de transformation, pour la communication autour d’un nouveau il est possible de mesurer le nombre de leads ou même de ventes … Pas de panique si tu es dans le flou, adresse-toi à un professionnel de la com ! 😎

Tu l’auras compris, définir un budget de communication est essentiel pour piloter ta com’ et maîtriser les coûts superflus.
Si tu ne sais pas comment faire, ne tourne pas autour du pot et parlons-en !