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5 raisons d’impulser sa communication interne – même pour une petite structure !

« La communication interne, ce n’est QUE pour les grandes entreprises », première croyance limitante qui t’empêche de gagner en attractivité.

Lancer un projet de communication interne présente déjà de nombreux avantages tant pour ton équipe que pour ton image employeur. Ce levier fort de cohésion et de partage d’information est bien souvent trop négligé par les petites structures par manque de temps, de connaissances ou encore de ressources.

C’est parti pour les 5 clés ! ⤵️⤵️⤵️⤵️

La communication interne est un sujet sur lequel tu peux capitaliser et je vais t’expliquer pourquoi en 5 points.

  1. Elle permet de créer la cohérence de l’information

    Terminés les « on dit que » de couloir ! Une communication interne c’est offrir une information transparente mais surtout uniforme à l’ensemble de ces collaborateurs. Un véritable garde fou interne qui facilitera la maîtrise des projets et évolutions de l’entreprise. Et c’est encore plus le cas lorsque tu utilises un outil de gestion de ta communication interne, elle permet de centraliser l’information et de créer LA source principale de ce qu’il se passe dans l’entreprise : un réseau social interne, une newsletter interne, une webTV, des rencontres routinières avec les équipes bref tout est envisageable tant que ça parle à vos collaborateurs (sans mauvais jeu de mots) 👀

  2. Elle pérennise la vision de l’entreprise

    La RSE n’a jamais été autant la préoccupation des responsables de la communication institutionnelle. Plus que jamais, ces défis stratégiques que les entreprises connaissent deviennent matière à communiquer ! Alors comment la communication interne doit être au service de la vision de l’entreprise ?
    Matériellement j’opterai pour une approche combinée entre la communication par la preuve et la communication par conviction. Les collaborateurs de l’entreprise doivent être informés des décisions stratégiques mais doivent surtout en être convaincus pour mieux les véhiculer ! Ainsi, tu devras répondre à ces questions de manière très claire : en quoi changeras-tu le monde ? Comment amélioreras-tu le quotidien de tes collaborateurs ? Quelles solutions engageantes mets-tu en place ?
    Une fois que cela est fait, tu devras œuvrer pour des actions concrètes qui illustreront ta vision et ainsi permettre son apprentissage. Pour te la faire simple : Tu es visionnaire, alors prouve le et fais en sorte que tes collaborateurs le soient aussi ! 🚀

  3. Elle est l’amplificateur de l’expérience collaborateur

    La communication interne est un amplificateur de bonnes vibes (normalement !). Elle insuffle ta culture d’entreprise – et si tout va bien – elle devrait être positive ! Petit bémol, elle ne peut être bénéfique que si elle considère les attentes de tes collaborateurs… sur le long terme !
    Pour commencer, il te faudra faire un sondage en première intention pour comprendre les besoins mais aussi freins rencontrés par tes collaborateurs. Plus les actions de communication seront adaptées et plus le collaborateur sera aligné avec ton projet de com interne/culture.🎯
    Deuxième point : RIEN N’EST ACQUIS, tout s’apprend, s’améliore de manière continue …De la même manière que tu procèdes avec tes clients, il me semble indispensable de faire le point sur la satisfaction. Le « Comment ça va bien ou pas d’ailleurs ? » se fait à chaque étape clé du déroulement de ta com ! Utile pour garder un max d’impact auprès de tes équipes.
    Bref, tu auras compris la logique : je comprends les besoins, j’y réponds, je sonde, j’améliore et j’avance !

  4. Elle favorise l’engagement collaborateurs

    Si toi aussi tu vas travailler avec une patate d’enfer: lève la main ! 🖐🏼
    C’est un pari réussi pour l’entreprise lorsque ce scénario est partagé par ses équipes.
    Et oui ce point découle du point 2 & 3, l’engagement n’est finalement que le résultat d’un travail authentique, évident et impactant auprès des collaborateurs de l’entreprise. Tu devras d’ailleurs être clair sur tes attentes de communication : jusqu’à quelle limite peuvent ils être les prescripteurs ? (réseaux sociaux, avis sur plateforme, intervention auprès des écoles ou autres structures, participation salon, ITW, marketing expérientiel…).

  5. Elle retient et captive les talents !

    La communication interne étroitement confectionnée avec l’équipe des Ressources Humaines a aussi pour objectif de travailler la marque employeur. Je pourrai en parler longuement et te développer ma thèse à ce sujet (je ferai un article sur cela).
    Mais retiens cela : la valeur de ton entreprise est donnée par son savoir-faire et donc : tes équipes !
    Les nouveaux talents et futurs talents doivent être chouchoutés : stratégie d’on boarding (intégration) digne de ce nom, bonne communication dans les équipes, programme de suivi sur la première année… Il suffit d’innover pour faire la différence et créer un lien unique avec ces pépites !

Alors tu l’auras peut être compris, ce n’est PAS une question de taille mais de volonté d’entreprendre des actions favorables !
Que tu sois une TPME ou une grande entreprise, le levier de communication interne apporte des bénéfices indéniables au climat interne, à ton attractivité sur le marché et à la confiance de tes parties prenantes … CA NE COMPTE PAS POUR DU BEURRE. 🧈

Concentre toi sur l’essentiel, optimise tes actions, veille à ce qu’elles soient cohérentes et engageantes. LET’S GO !

PETIT RAPPEL : ⤵️

  1. Elle permet de créer la cohérence de l’information : un véritable garde fou interne.
  2. Elle pérennise la vision de l’entreprise : mise en place d’une communication par la preuve et d’une communication de conviction. Fais en sorte que ton collaborateur y croit à 100% !
  3. Elle amplifie l’expérience collaborateur : only good vibes please.
  4. Elle est un booster d’engagement : le collaborateur est la continuité des décisions qui sont prises. Plus ils seront en phase avec ta démarche et plus ce sera simple d’avoir des ambassadeurs !
  5. Elle améliore la rétention des talents de ton entreprise : on garde le meilleur, on le chouchoute !

PSST, TU AS BESOIN DE COUP DE POUCE ? 👍🏼

Je peux intervenir au sein de entreprise pour réaliser un audit et ainsi envisager les meilleures actions de communication interne ! Lance toi : hello@thetruecolors.fr